AccueilCircuit

Description du circuit

CIRCUIT TOURISTIQUE DE WOTTON

 

rajouter circuit historiqueLa Société d'histoire et du  patrimoine a mis sur pied le Circuit touristique de Wotton en 2000, entreprise en économie sociale et projet du millénaire. Notre service de forfaitisation pour les voyages de groupe, intitulé Sur les Chemins des Cantons, l'Estrie se raconte, offre des circuits Journée avec nuitée Clé en mains.  En compagnie de la colorée Mlle Lumina Bélisle, maîtresse d'école née en 1867 qui transmet avec amour et passion l'histoire orale de la colonisation du canton de Wotton et de l'Estrie, les visiteurs peuvent découvrir la beauté de notre région rurale méconnue et vivre l'accueil chaleureux de nos nombreux partenaires.

À titre de premier canton francophone affranchi des seigneuries, l'histoire orale de Wotton met donc en lumière les mœurs et l'influence que le clergé a exercée sur le développement global des communautés rurales francophones du Québec. Les contes, les légendes, les anecdotes orales et le patrimoine vivant (musique, chants et danses) proviennent de l'héritage légué par nos différents peuples fondateurs français, acadiens, irlandais, écossais, anglais et américains. C'est ce qui a engendré la diversité de notre culture, spécifique aux townships à l'époque du Bas-Canada.

Cette riche culture en milieu rural a cimenté les fondements de notre nation canadienne-française et québécoise, sans oublier la transmission de la tradition orale du peuple Abénakis qui occupait, avant  nous, le territoire du Maine jusqu'au Lac St-Pierre avant la conquête des Britanniques.

La diffusion de notre circuit régional rejoint actuellement les voyagistes du Québec et du Canada. À moyen terme, nous voulons développer le marché de la Nouvelle-Angleterre, afin de rejoindre les 2 millions d'états-uniens de souche francophone en perte de mémoire de leurs racines...

 

Le circuit vous intéresse? Vous pouvez cliquez ici pour nous rejoindre.

Pour en savoir davantage sur la tarification, cliquez ici.